Frédéric Therrien

Le maudit ROI des médias sociaux: 3 mythes!

En m’inspirant d’une infographie trouvée sur le site de Frenchweb.fr, voici trois mythes souvent associés au ROI des médias sociaux.

Mythe #1

Mesurer les « likes » et les « followers » = le ROI des médias sociaux

Ce qu’on entend souvent:

Ce qu’il faut, c’est plus de « Like » de « Tweet » de « +1 »: that’s the key!

En réalité :

Il faut toujours maximiser ses efforts pour atteindre les objectifs d’affaires de l’organisation. Ce qui veut dire qu’il faille être moins porté sur les données d’activité de votre communauté que sur la valeur de ces données en terme d’engagement. Par exemple, l’augmentation de vos revenus, l’évolution favorable d’une perception vis-à-vis de votre marque ou encore la mobilisation d’un groupe pour la participation à une activité. Entre d’autres mots, plus de « Like » n’équivalent pas nécessairement à plus d’engagement.

Mythe #2

La façon dont nous déterminons le ROI des médias sociaux est la même que pour les médias traditionnels 

Ce qu’on entend souvent:

C’est un peu comme une publicité télé ou encore un panneau d’autoroute. C’est davantage un potentiel de reach, qu’un reach réel et donc difficilement calculable.

En réalité :

Les gens partagent, relayent et donc amplifient l’impact des médias traditionnels. De ce fait, si l’on veut réellement calculer le ROI des médias sociaux, il faut nécessairement prendre en considération l’augmentation de cette amplification à l’intérieur du réseau.

Mythe #3

Les médias sociaux devraient être mesurés indépendamment des autres canaux

Ce qu’on entend souvent:

Il est difficile de mesurer l’effet des médias sociaux dans une approche globale

En réalité :

Peu importe, la mesure doit toujours être vue dans une approche globale. Sinon on risque de passer à côté de l’effet combiné des canaux sociaux et traditionnels comme mentionné précédemment.

En résumé :

Quitter la version mobile