Voici une petite liste de 18 règles à considérer pour améliorer son efficacité sur les médias sociaux.
1. Aucun raccourci
Les médias sociaux nécessitent du temps, de l’énergie et de la créativité. C’est un engagement à long terme qui ne peut être considéré à la légère.
2. Contribution
Votre contribution doit avoir de la valeur aux yeux de votre communauté. Sinon pourquoi vous écouter plus qu’un autre ?
3. Pertinence
Si vous n’avez rien de pertinent à dire à votre audience, alors, taisez-vous. Les gens qui font du bruit inutile sont souvent ignorés.
4. L’expert
Pourquoi voudrait-on un conseil de quelqu’un qui ne sait pas? Si vous avez besoin d’en apprendre davantage sur un sujet avant de vous prononcer, alors foncez, mais soyez toujours soucieux de fournir des conseils pertinents à vos fans ou followers.
5. Activité & productivité
Le fait que vous êtes actif sur les médias sociaux ne veut pas dire pour autant que vous êtes productif. Vos activités doivent être arrimées à vos objectifs de productivité personnelle ou corporative.
6. Qualité & quantité
Soyez simple dans vos interventions. Offrez du contenu de qualité et assurez-vous qu’il arrive juste à point pour votre cible. Il faut être soucieux non pas de vos besoins, mais bien des leurs. Évitez le bruit des médias sociaux.
7. Éviter le « spam »
Ici je ne parle pas du délicieux jambon en canne, mais bien des marques qui ne font que de l’autopromotion. Parler uniquement de soit revient à se parler soi-même et honnêtement, qui cela intéresse?
8. Authenticité
Soyez authentique dans vos interventions. Si vous faites des bons coups, soulignez-les. Si on vous critique pour des erreurs commises, admettez les fautes et ajustez le tir.
9. Bidirectionnel
Les médias sociaux sont des outils qui permettent la communication bidirectionnelle. Vous seriez fous de vous en passer. Demander à une communauté son opinion sur des sujets, témoigne un grand respect de votre part et fournit en même temps de l’information très utile pour la suite vos activités.
10. Connexion & permission
Prenez le temps de construire votre relation de confiance avec vos fans avant de les submerger de toutes vos bonnes nouvelles.
11. S’adapter
Ce qui est « hot » aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain. Il faut donc rester à l’affût des tendances pour en faire profiter sa communauté. Cela dit, les vidéos de chats auront toujours la cote.
12. Accomplissement
Vos interventions sociales doivent être menées par une intention de conversion. Il faut mesurer son efficacité afin d’améliorer ses performances.
13. Les images
Une image vaut mille mots et une vidéo encore plus. Ne faites pas que dire, montrer également.
14. Followback
Si les gens prennent le temps de s’intéresser à vous, ayez la décence de faire la même chose.
15. Ouverture
Les gens ne sont pas toujours en accord avec vos propos. Qui le serait? Laissez ces gens s’exprimer et répondez de manière appropriée. Avoir une politique éditoriale des médias sociaux est essentiel. Elle rend légitimes vos interventions de censure lorsqu’elles sont nécessaires.
16. Long terme
Vous n’aurez pas de résultats instantanés. Ne perdez pas espoir après deux semaines d’activités. Allez chercher de l’expertise pour améliorer vos performances. Je peux vous filer quelques noms.
17. Bloguer
Oui, les personnes qui s’en sortent bien sur les médias sociaux ont généralement un blogue. Le blogue est, et demeure le ROI des médias sociaux. Il vous permet d’appliquer la majorité des règles énoncées ici haut.
18. Plaisir
Pour faire des médias sociaux, il faut aimer ça. C’est simple. Il faut souhaiter comprendre les interactions sociales numériques et s’évaluer constamment.