J’ai eu à réfléchir dernièrement sur l’idée de la création d’un branding mais en fonction des médias sociaux. Mon questionnement tourne autour de l’idée suivante : quelles sont les considérations à avoir lorsque nous pensons branding et médias sociaux. Sachant très bien que maintenant une marque se raconte, se commente, se discute, se partage, se « like », se « dislike », se tweet, et que les frontières entre les médias « traditionnels » et les « nouveaux » médias sont de plus en plus flous.
Voici donc 10 considérations pigées à droite et à gauche que je trouve intéressantes:
- La marque est facile à expliquer et à comprendre. Le bénéfice qu’elle propose est évident pour l’audience ciblée.
- La marque, le bénéfice et les messages doivent être distincts. Les médias sociaux sont remplis de bruit. Il est donc essentiel que la proposition soit « unique » afin de ressortir de la foule.
- La marque est facile et intéressante à partager autant technologiquement que relationnellement.
- La marque se raconte. Elle possède quelque chose de générique qui correspond à plusieurs et qui augmente le potentiel d’identification des usagers
- La marque est facile à trouver. Elle est disponible lorsque que l’on souhaite entrer en relation avec elle.
- La marque est présente. Les médias sociaux, ce n’est pas du 9 à 5.
- La marque a quelque chose d’humain. Elle a un caractère, des humeurs, des qualités et des défauts. Les médias sociaux s’inscrivent dans un marketing de proximité, de relation et de partage de valeurs.
- La marque sait rendre hommage à sa communauté. Elle sait identifier ceux qui participent à la conversation et ceux dont les interventions sont constructives.
- La marque est convergente autant dans les médias traditionnels, dans médias numériques que dans le marketing terrain.
- La marque est agile. Les conversations se déplacent et évoluent dans les réseaux. Ce qui est « hot » aujourd’hui ne l’est peut-être pas demain.