Pour générer différentes opportunités, maintenir une image de marque positive, encourager le bouche à oreille et construire des stratégies porteuses, il y a certaines caractéristiques que l’on doit avoir si l’on veut réussir dans le domaine des relations publiques
Voici 5 éléments qui m’apparaissent relativement importants. Il s’agit là d’une liste très incomplète. À vous de me suggérer les oublis monstrueux 😉
Avoir la couenne dure
La profession de relationniste n’est surtout pas pour les cœurs sensibles. En effet, de nos jours il faut avoir une grande capacité à résister à la fois aux critiques personnelles, mais aussi ceux envers la marque. Une bonne soirée sur Twitter peut facilement tourner au cauchemar lorsque les multiples farceurs du réseau s’y mettent.
Avoir de la résilience
Il est « foutrement » important d’être en mesure de se relever rapidement en cas de chute, mais aussi d’être capable de s’adapter et de changer ses pratiques.
Avoir le souci du détail
La communication à l’ère numérique a placé les marques sous un microscope. De ce fait, un examen minutieux ainsi qu’une planification rigoureuse de toutes les communications dédiées aux médias et à votre communauté numérique deviennent nécessaires. Parfois, une toute petite erreur peut s’avérer catastrophique et par le fait même, augmenter le sentiment de négativité envers votre marque.
Avoir de la créativité
Dans la société d’aujourd’hui, les consommateurs sont inondés par une multitude de contenus de toute sorte. De plus, votre levier journalistique habituel est lui aussi très sollicité et reçoit quotidiennement un paquet de matériel à traiter. Souvent, ceux qui se démarquent, sont les créatifs qui trouvent les façons de penser « out of the box »
Avoir la capacité de bâtir des relations fortes
En RP, la relation est sans doute l’un des concepts les plus importants. En effet, la pratique des relations publiques repose notamment sur sa capacité à créer des rapports de confiance et des « ponts communicationnels » entre différents partis au profit de l’un d’entre eux. Cette idée de relation est aussi importante dans un contexte de médias sociaux. En effet, ce qui influence la perception de pertinence, c’est-à-dire, ce qui donne de la valeur à un contenu dans un réseau numérique, est en partie attribuable aux individus qui le transigent.