Marketing de contenu : 6 tendances pour 2017

Mobilité

Avec plus de 50% du trafic mondial, l’internet mobile dépasse désormais l’internet fixe. Rendre un site web « mobile-friendly » ne sera plus suffisant. Il faudra que les contenus eux-mêmes soient adaptés à une consultation sur mobile.

Automatisation marketing

Le marketing automation peut être défini comme l’automatisation d’une suite d’actions et de campagnes dédiées à l’optimisation et la gestion de leads. Cette technique vise donc à utiliser des logiciels pour automatiser la publication du contenu en fonction du profil de l’utilisateur et de sa relation avec la marque. Selon le magazine américain Entrepreneur, sous ses différentes formes, l’automatisation marketing est désormais utilisée par 71% des entreprises.

Marketing par courriel

Selon le magazine Forbes, la majorité des spécialistes en marketing B2B utiliseront les bulletins électroniques pour joindre leurs prospects et pour partager de l’information avec leurs clients. Si vous n’avez pas encore envisagez la création d’un bulletin d’information, 2017 est probablement un bon moment pour un lancement.

Storytelling

Le storytelling deviendra pour les marques un élément clé du marketing de contenu.  En effet, faire du storytelling devra dépasser la rédaction d’études de cas. Selon le magazine Forbes, le temps est venu de vous engager avec votre public et de leur raconter une histoire.

Vidéo en direct

Comme en témoigne son utilisation massive lors de la campagne électorale aux Etats-Unis en 2016, la vidéo en live devrait continuer sa progression en 2017. Non filtrés et non édités, les vidéos apparaissent comme des contenus plus authentiques que les campagnes de marketing dites plus classiques.

Marketing d’influence

Selon une étude de TapInfluence, l’influence marketing permettrait de multiplier par 11 le ROI d’une campagne de communication. En impliquant des célébrités reconnues par votre secteur d’activité, vos contenus vont bénéficier d’une crédibilité supérieure et d’une audience encore plus grande.

Par Frédéric Therrien

Directeur principal stratégie chez M361