Marketing web | Médias sociaux | Publicité | Surf

Menu & Search

8 trucs pour améliorer ses performances sur Twitter

April 25, 2012

Voici quelques petits trucs pour améliorer votre taux de clics sur Twitter

Tweetez au bon moment

Si vous tweetez à 3 heures du matin, il se peut que vos tweets aient moins d’impact. Cela dit, tout dépend à quelle clientèle vous souhaitez parler et sur quel continent elle se trouve.

Écrivez des Tweets persuasifs

Les tweets sont un peu comme les « gros titres » des journaux. Les meilleurs titres sont ceux qui piquent notre curiosité. Ainsi, vos tweets doivent être faciles à lire et être composés des mots relativement simples. Sur Twitter, nous sommes davantage dans un mode balayage du contenu. Plus vos tweets seront simples à comprendre et plus les gens les cliqueront.

De plus,  de façon générale, les tweets (ou gazouillis) qui commence par des chiffres ex.: “10 façons d’augmenter son nombre de followers…” ont un taux de clics (CTR) ou de retweet plus élevé.

Concentrez-vous sur des mots-clés

De manière générale, les gens sur Twitter sont à la recherche de contenu pertinent. Si le fil de presse ne livre pas la marchandise, rapidement, on commence à entrer des mots-clés dans le moteur de recherche. Il est donc primordial d’inclure dans vos tweets les bons mots-clés si vous désirez que les gens vous trouvent facilement.

Utilisez les hashtags

En plus des mots-clés, les gens cherchent aussi à l’aide des hashtags. De ce fait, assurez-vous d’utiliser les bons hashtags qui sont reliés à votre contenu d’affaires.

Espacez vos tweets

Premièrement, les robots qui automatisent les tweets, le moins possible s.v.p. ? Deuxièmement, essayez de prendre part à la conversation sans l’inonder. Les gens qui parlent trop sont souvent agaçants. C’est d’ailleurs une des raisons pourquoi les gens arrêteront de vous suivre.

Liez votre compte Twitter et Linkedin

Cette pratique est intéressante, mais peut s’avérer rapidement dérangeante pour les utilisateurs de Linkedin. En effet, il est possible de noyer le fil de presse de vos contacts Linkedin si vous êtes un tweeteux intense. De plus, le type de conversation sur Twitter et sur Linkedin n’est pas nécessairement le même. Cela dit, il existe certaines subtilités que je vous recommande et que vous retrouverez sous l’onglet préférences de votre compte Linkedin. Il vous suffira de cocher la case : ne partager que les tweets contenant #in ou #li dans mon statut LinkedIn.

Essayez d’avoir plus de Followers

Il est certain que ce n’est pas une course, j’ai d’ailleurs déjà écrit un petit quelque chose sur le bruit et les médias sociaux : un piège. Par contre, le fait d’avoir une augmentation constante vous attribuera automatiquement une plus grande visibilité et donc un plus grand potentiel d’être cliqué.

Attirez l’attention vers vos tweets

Une bonne pratique est aussi d’attirer l’attention de certains utilisateurs qui ont une influence dans votre communauté en utilisant le CC @username. Par contre, il faut faire attention de ne pas être perçu comme du « spam ». Assurez-vous donc de la pertinence du contenu que vous souhaitez montrer et du réel intérêt de votre cible.

Article Tags
Frédéric Therrien

Directeur communication et développement numérique chez Québec en Forme, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Je me spécialise en stratégie de marque et projets interactifs.

Related article
Petit guide publicitaire Facebook pour les entreprises

Petit guide publicitaire Facebook pour les entreprises

De nos jours, la publicité Facebook est l’un des moyens des plus…

Les stories débarquent sur Facebook Messenger

Les stories débarquent sur Facebook Messenger

Facebook vient d’officialiser “Ma journée Messenger”, une fonctionnalité similaire aux…

Ce qui fonctionne le mieux sur Facebook pour avoir plus de J’aime

Ce qui fonctionne le mieux sur Facebook pour avoir plus de J’aime

Youroutreach vient de publier les résultats d’une étude sur les contenus…

Type your search keyword, and press enter to search

Send this to a friend