10 considérations en matière de branding et médias sociaux

J’ai eu à réfléchir dernièrement sur l’idée de la création d’un branding mais en fonction des médias sociaux. Mon questionnement tourne autour de l’idée suivante : quelles sont les considérations à avoir lorsque nous pensons branding et médias sociaux. Sachant très bien que maintenant une marque se raconte, se commente, se discute, se partage, se « like », se « dislike », se tweet, et que les frontières entre les médias « traditionnels » et les « nouveaux » médias sont de plus en plus flous.

Voici donc 10 considérations pigées à droite et à gauche que je trouve intéressantes:

  1. La marque est facile à expliquer et à comprendre. Le bénéfice qu’elle propose est évident pour l’audience ciblée.
  2. La marque, le bénéfice et les messages doivent être distincts. Les médias sociaux sont remplis de bruit. Il est donc essentiel que la proposition soit « unique » afin de ressortir de la foule.
  3. La marque est facile et intéressante à partager autant technologiquement que relationnellement.
  4. La marque se raconte. Elle possède quelque chose de générique qui correspond à plusieurs et qui augmente le potentiel d’identification des usagers
  5. La marque est facile à trouver. Elle est disponible lorsque que l’on souhaite entrer en relation avec elle.
  6. La marque est présente. Les médias sociaux, ce n’est pas du 9 à 5.
  7. La marque a quelque chose d’humain. Elle a un caractère, des humeurs, des qualités et des défauts. Les médias sociaux s’inscrivent dans un marketing de proximité, de relation et de partage de valeurs.
  8. La marque sait rendre hommage à sa communauté. Elle sait identifier ceux qui participent à la conversation et ceux dont les interventions sont constructives.
  9. La marque est convergente autant dans les médias traditionnels, dans médias numériques que dans le marketing terrain.
  10. La marque est agile. Les conversations se déplacent et évoluent dans les réseaux. Ce qui est « hot » aujourd’hui ne l’est peut-être pas demain.

Par Frédéric Therrien

Directeur principal stratégie chez M361